Un entrepreneur et /ou un dirigeant de société et vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Vous pensez à transmettre /remettre votre entreprise.
Ce questionnaire vous intéresse ! Prenez quelques minutes pour le compléter. Il est très important que vous répondiez à toutes les questions même si certaines d'entre elles vous semblent a priori identiques. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les données récoltées resteront strictement confidentielles.
Veuillez cocher le cas de figure vous concernant.
Cas de figure n°1 : Vous vous situez dans le cas d’une réflexion sur la transmission de votre entreprise, parce que par exemple vous approchez de l’âge de la retraite ou parce que vous pensez à une reconversion professionnelle.
Actuellement, vous êtes majoritaire (seul ou avec votre famille) dans la détention du capital de l’entreprise ? Avez-vous plusieurs pistes de repreneurs (un membre de la famille ou un tiers) ? Avez-vous pensé à proposer aux membres du personnel d’intervenir d’une manière ou d’une autre dans la transmission ? Vous avez déjà communiqué au personnel sur cette question d’une transmission plus ou moins proche ?
Actuellement, vous êtes majoritaire (seul ou avec votre famille) dans la détention du capital de l’entreprise ?
Avez-vous plusieurs pistes de repreneurs (un membre de la famille ou un tiers) ?
Avez-vous pensé à proposer aux membres du personnel d’intervenir d’une manière ou d’une autre dans la transmission ?
Vous avez déjà communiqué au personnel sur cette question d’une transmission plus ou moins proche ?
Cas de figure n°2 : L’entreprise est en difficulté et vous êtes pris par l’urgence
L’entreprise a des difficultés et vous souhaitez trouver rapidement un repreneur pour redynamiser la structure ? Vous pensez trouver un repreneur ou vous avez trouvé un repreneur ? L’entreprise a été placée sous curatelle ? Si oui, l’une des pistes de travail qui a été formellement avancée est celle d’une reprise, par les travailleurs ou non ? L’entreprise a été déclarée en faillite ?
L’entreprise a des difficultés et vous souhaitez trouver rapidement un repreneur pour redynamiser la structure ?
Vous pensez trouver un repreneur ou vous avez trouvé un repreneur ?
L’entreprise a été placée sous curatelle ?
Si oui, l’une des pistes de travail qui a été formellement avancée est celle d’une reprise, par les travailleurs ou non ?
L’entreprise a été déclarée en faillite ?
Vous accordez de l’importance au dialogue social dans l’entreprise ?
Vous accordez de l’importance au maintien de la société en Belgique ?
Vous encouragez l’implication des membres du personnel dans le devenir de l’entreprise en les associant aux décisions de quelque manière que ce soit et/ou en menant une politique de communication interne consistante ?
Vous accordez de l’importance à l’autonomie de gestion de l’entreprise (pas d’influence d’un holding, ou de pouvoirs politiques par exemple) et à ce qu’elle conserve son indépendance dans son développement ?
Un dispositif de participation des membres du personnel (au niveau gestion ou financier) est déjà en place ou en discussion ?
Les décisions dans l’entreprise sont plutôt prises : de manière collégiale (par une équipe de direction) ? de manière solitaire (par le chef d’entreprise seul) ?
Le capital de l’entreprise est : détenu par au plus trois actionnaires ? détenu par un nombre d’associés variant entre quatre et vingt ? détenu par plus de vingt actionnaires ?
Ce qui fait la force de l’entreprise et contribue à la démarquer de ses concurrents est par ordre d’importance (merci de numéroter les différentes forces de l’entreprise, en commençant par la plus importante): sa capacité à améliorer et/ou renouveler de manière continue son offre de produits et services ? la qualité et/ou l’originalité de son produit/service ? la performance de son outil de production ? la qualification de son personnel ? la vitalité de ses éventuelles activités R&D ? autre : (à compléter)
La rotation du personnel est faible dans l’entreprise ?
Les encadrants administratifs et/ou techniques sont majoritairement assez proches de la retraite ?
Il est déjà arrivé dans le passé que le personnel accepte de se serrer la ceinture (par exemple en acceptant des concessions salariales) pour faire face à une crise passagère ?
Il existe au sein du personnel un sentiment de fierté à appartenir à l’entreprise ?
Le développement futur de l’entreprise passe indéniablement par la mobilisation de capitaux importants (par exemple pour renouveler l’outil de production ou encore financer un effort important de R&D ou de diversification…) ?
Le développement futur de l’entreprise passe indéniablement par la mise en place de partenariats étroits avec d’autres entreprises du secteur ?
Le personnel a-t-il des représentants ? Y a-t-il une délégation syndicale dans l’entreprise
Ce questionnaire va maintenant être analysé et servira de base à notre première rencontre.
Merci de bien vouloir le retourner à ….., par courrier, ou via courriel électronique à l’adresse suivante …
Avec le soutien du Fonds social européen - L'UE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir