Reddi - Et si vos collaborateurs d aujourd hui devenaient vos repreneurs de demain?
REDDI - Transmission
Rue du Téris, 45
4100 Seraing
info@jetransmetsmonentreprise.be

Toolbox

La tool box reprend les différentes fiches-conseil qui vous permettront de vous familiariser avec des notions fondamentales dans le cadre de la transmission au personnel.

Vous souhaitez télécharger la tool box au format électronique ?

Vous souhaitez recevoir la tool box par courrier ?

La tool box proposée est un outil dynamique à destination des entrepreneurs (euses) cédants et des acquéreurs potentiels. Composé de fiches thématiques, d’un film didactique et de questionnaires, elle offre des réponses et des éléments d’informations aux principales interrogations liées à la transmission d’entreprises. Chaque cas étant bien sûr spécifique, l’équipe « REDDI Transmission » est à votre disposition pour tout accompagnement personnalisé.

10 fiches

Fiche 1 : La société coopérative à responsabilité limitée (SCRL)
Vous êtes un-e travailleur-euse ou un-e dirigeant-e et vous vous interrogez sur le véhicule juridique à emprunter pour permettre la reprise par les membres du personnel.

Fiche 2 : La société à finalité sociale
Vous souhaitez inscrire la transmission de l’entreprise dans une dynamique résolument solidaire et en valoriser l’intérêt collectif ?

Fiche 3 : Article 629 du code des sociétés
Vous êtes un-e dirigeant-e et vous souhaitez aider les travailleurs-euses à acquérir des parts de l’entreprise ?

Fiche 4 : Le holding
Travailleur-euse ou dirigeant-e, vous vous interrogez sur l’ingénérie à mettre en œuvre en matière de participation ?

Fiche 5 : La loi de 2001 sur la participation
Par quels biais pouvez-vous intéresser les travailleurs-euses au capital et aux bénéfices des sociétés ?

Fiche 6 : Les mécanismes fiscaux de la transmission d’entreprises
Vous êtes engagés dans un processus de transmission et vous vous interrogez sur les implications fiscales d’une telle opération ?

Fiche 7 : Rachat de société en personne physique ou morale ?
Est-il plus avantageux pour un membre du personnel d’acheter la société en tant que personne physique ou via une société holding ?

Fiche 8 : Reprise d’entreprise par le personnel : une nouvelle donne en matière de gouvernance. Comment structurer et organiser le pouvoir de décision et de contrôle ?

Fiche 9 : Comment valoriser une entreprise ?
Une opération de transmission de l’entreprise au personnel est encours. Comment fixer le prix de la transaction ? Sur quels éléments se baser ?

Fiche 10 : Pistes de participation
Vous n’êtes pas certain de mener à son terme le processus de transmission mais vous souhaitez encourager la participation des travailleurs-euses au sein de l’entreprise ?

Un film

Nous vous invitons à regarder le film réalisé par France 2, dans une société coopérative française (SCOP) où une partie du personnel a repris l'entreprise qui les employait jusque-là. Ce film, même s'il parait idéaliste, aborde toutefois tous les aspects pratiques de la transmission au personnel (les aspects psychologiques et sentimentaux, l'aspect « coaching » et suivi de la gestion, la double casquette coopérateur-ouvrier, le processus de décision, …). Une excellente base de discussion sur ce que vous souhaitez pour votre transmission !

Deux questionnaires

Le questionnaire « décideurs » : Vous êtes un-e entrepreneur-euse et/ou un-e dirigeant-e de société et vous approchez de la retraite ou vous souhaitez passer le témoin avant cette retraite ? Ce questionnaire est une première étape d’analyse de votre situation et balisera les démarches futures.

Le questionnaire « prescripteurs » : Vous êtes un-e expert-e (notaire, réviseur, …) ou toute personne concernée par l’avenir d’une entreprise ? Ce questionnaire est pour vous une première étape d’analyse de la situation de l’entreprise et balisera les futures démarches.

 

 


Agence Fonds Social Européen Europe Wallonie Credal Febecoop Saw B asbl Syneco

Avec le soutien du Fonds social européen - L'UE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir